PostHeaderIcon Bilan perso de Ughy

J'ai passé 15 jours exceptionnels! 15 jours pleins, ou on se sens vivre à chaque instant. 15 jours denses, tres denses, ou le temps se contracte pour faire rentrer un maximum de sensations en un minimum de temps!
- Densité des relations humaines en passant 15j avec des gens que je ne connaissait que tres peu pour la plupart
- Densité physique: environ 10h de randonnée par jour!
- Densité sensuelle tant les paysages et la nature etaient tous les jours merveilleux!

Je repense à tout ça avec enormement de nostalgie.

Apres un moment pareil, un seul reflex: "quand remet-on ca!??"
Et pourtant, en y réflechissant, on ne peut pas "remettre ca"!! C'etait UNIQUE!! Et ca le restera... (il ne faut surtout pas essayer de copier, ca serait la cata assurée...)

Physiquement

Physiquement, beaucoup m'avaient dit avant de partir que ça allait etre tres dur, qu'il fallait etre hyper entrainé etc. J'ai toujours dit qu'avec de l'endurance et un minimum de fond, on peut tenir la traversée en mode "économie d'energie". Evidemment, il ne faut pas partir la fleur au fusil sans entrainement; mais ce n'est pas un projet de "sur-homme"! Je me suis entrainé pendant 6 mois de janvier à juin en faisant une activité sportif au moins 1 fois par semaine et souvent 2 fois (VTT le WE et 45mn de course à pieds dans la semaine).

Le premier jour s'est super bien passé. Une grosse journée VaRouler classique. Le lendemain pause (je conduisais le "camion"). Mais finalement, j'ai commencé à avoir tout de suite quelques courbatures; et elles ne m'ont plus lachées...

J'ai donc eu "mal aux cuisses" pendant 15j. Ca m'a certainement affecté d'un point de vue puissance musculaire (je montais moins vite), mais pas du tout coté endurance (je pouvais pédaler toujours aussi longtemps); ce qui était bien le principal!!

Le 7e jour de la traversée, j'ai eu un énorme coup de pompe l'apres-midi avec la jonction sur route Nerin-Bielsa. La montée à Ourdissetou a été labourieuse et terrible. J'arrivais pas à avancer. J'avais de mauvaises sensations. Des jambes très lourdes. J'étais pas bien. David n'était visiblement pas beaucoup mieux puisqu'il est meme arrivé apres moi... Le soir, j'ai essayé de me coucher plus tot que les autres pour me reposer.
Le lendemain, la montée au Port de Sahun a été quasi aussi laborieuse. Avec un poil moins de souffrance car j'avais pas 50km dans la pates avant l'ascension! Meme Charly est monté mieux que moi. Heureusement qu'il m'a attendu sur la fin, c'etait sympa... Et puis 3 choses se sont passées au col:
- gros picnic ou je me suis baffré (merci David pour ce picnic d'Anthologie!)
- j'ai bouffé une pillule de sel mineraux
- grosse descente hyper ludique et géniale!
Bilan: la montée à Banos de Benasque s'est faite assez facilement. Et le lendemain, tout allait mieux!

Je soupsonne tres fortement une carrence quelconque au niveau des sels minéraux... probleme résolu par le picnic et la pillule miracle...

Dans la suite, vers le 10e jour, les jambes ont commencée à aller mieux. J'avais toujours mes petites coubatures de "fond", mais j'ai retrouvé de la puissance et les montées étaient plus faciles et plus rapides. Deux explications possibles à mon sens:
- le coté psychologique de l'arrivée qui se rapproche
- le fait que "l'entrainement" depuis 10j commence à faire effet: construction musculaire?

Longueur des journées

J'avoue avoir été un peu frustré de ne pas avoir plus de temps le soir pour faire le bilan de la journée (et donc les CR) et la préparation de la journée du lendemain (Philippe aussi est un peu comme moi). On arrivait trop tard pour ca. Mais finalement, sur le vélo, on etait bien!! On était bien mieux tous ensemble en train d'en chier sur une "variante douteuse" au milieu de la nature et de paysages sublimes que sur le PC à taper un Compte Rendu ou à triturer des traces GPS!!

La Météo

Finalement, elle a été super! Pas un seul orage! Ca nous a un peu "sauvé"... En effet, avec nos horaires tardives, ca aurait été "chaud"... Je craignais beaucoup ca. Pas tant pour l'orage en lui-meme: on aurait toujours pu annuler la fin d'une étape et finir avec la camionette; mais plutot sur les tensions que ca aurait pu faire naitre dans le groupe entre ceux qui sont capables de se lever tot et les autres et/ou entre ceux qui pedalent vites et les autres...

On a commencé par un temps Breton au Pays Basque: 1er jour, gris et à peine un peu de bruine à un moment de la journée. 2e jour, un peu de pluie. Puis, tres froid le 3e jour avec un temps variable (mais pas de pluie). Puis amélioration constante avec quelques passages gris sur la fin.

Par contre, ne jamais oublier son coupe vent! Meme quand il fait beau! Le moindre nuage en altitude et la temperature baisse tres vite avec du vent!! (j'en ai fait les frais sur les Alberes!)

Technique

Finalement, bien peu de casse vu le parcourt et le nombre de participants!
Le plus gros pépin: la casse de la bielette de mon Epiphany à 2 jours de l'arrivée! :-( Evidemment, on n'avait pas prevu et il a fallu faire jouer de la "grosse" logistique: la venue d'un nouveau velo de Toulouse...
Sinon:
- quelques crevaisons, mais pas tant que ca! (il y a eu des jours sans crevaison!)
- remplacement d'un bout de gaine de derailleur et du cable (arriere)
- pas de creuvaisons sur les Tubeless! (sauf le dejantage terrible de Victor le dernier jour :-( )
- 2 pattes de derailleurs (Karine, Pbda)
- 3 paires de plaquettes de freins (faut dire qu'elles ont chauffées!)

Le reste:
- prevoir de quoi graisser les chaines pendant la journée! Preferer du liquide fluide pour le sec!
- pas mal de problemes de reglages de derailleurs (AV et AR) (le quotidien du cycliste)