Traversée des Pyrénées - Jour 15 - Saint-Laurent de Cerdan - Banyuls
Samedi 21 Juillet
Saint Laurent de Cerdan - Banyuls (85km / 2000m+)
Après une bonne mais courte nuit de repos dans le cadre luxueux du gîte de Saint-Laurent de Cerdans (en fait nous dormions chez la propriétaire pour cause de surbooking), nous prenons un petit déjeuner abondant, toujours à la table familiale.Vers 9 h 15, la troupe au complet qui a récupéré JC pour l'occasion (avec le renfort de Nicolas Lestrade et Stéphane Alix) s'ébranle vers 9 h 15 avec le petit retard traditionnel.
Départ en montée par la route jusqu'au village de Coustouges et franchissement de la frontière dans la foulée.Quelques menus incidents (crevaison de JC) et c'est la grosse catastrophe: dans la descente sur la route, la roue avant de Victor se dérobe, suite sans doute à une crevaison lente, et ce dernier tombe lourdement sur la chaussée. Angoisse générale car Victor, immédiatement secouru par Philippe et Nicolas, pisse le sang et souffre beaucoup sur le bas côté. Karine arrive elle aussi et renforce l'équipe des premiers soins.
Pendant ce temps, David, avec un flegme méritoire négocie l'envoi de secours (pendant 40mn) avec les autorités sanitaires Catalanes totalement inefficaces sur ce coup. Las, nous arretons un 4x4 immatriculé 66 qui remonte Victor et Karine chez les pompiers de Saint-Laurent; très efficaces eux! Ils conduisent Victor, directement à l'hopital de Perpignan (apres avoir evoqué un temps celui de Céret).
Pendant ce temps, un Belge secourable et muni d'un porte-vélo emporte le vélo de Victor ainsi que JC et Steven (pour la traduction Franco-Belge) au gîte. C'est alors que la police Catalane surgit enfin, tels les carabiniers d'Offenbach et procède à l'interrogatoire du principal suspect... euh, non, témoin (à savoir Nicolas).
Il est prévu que Karine, JC, David et Ughy nous rejoignent avec les véhicules au Perthus. Les autres: Philippe, Charly, Steven, Dominique ainsi que Nicolas et Stéphane continuent l'itinéraire prévu...
Une bonne montée à 12-15% sur le bitume nous amène sur une piste en crête. Le rythme est soutenu. S'ensuit une partie de Montagnes Russes, qui après passage au col de Manresa (monument à la mémoire de Lluis Companys) et petite remontée finale au fort de Bellegarde nous conduit au Perthus où nous retrouvons Karine, JC, David et Ughy.
C'est l'heure du déjeuner que nous honorons en prenant des pizzas (qui auront du mal à passer pour certains).Le col de l'Ouillat, si redouté, s'avère être une aimable plaisanterie avec seulement les deux derniers kilomètres légèrement pentus (NDU: tout est relatif ;-)). La fatigue est oublié et le rythme élevé. Seule Karine (soutenue par David) arrive agonisante au sommet du col suite à un accès de Stevenite. Elle retrouvera rapidement la patate et ne quittera plus le groupe de tête.
En attendant, celà continue de monter sur la route puis sur piste, de façon modérée. Après quelques cols, la piste devient sentier et nous contraint à quelques poussettes pour contourner le pic Sailfort. Nous suivons plus ou moins le GR10.Arrivés à un col magnifique, où Ughy nous communique les bonnes nouvelles qu'il reçoit de Victor (pas de fractures), avec vue étendue des deux côtés, nous nous offrons une petite séance de freeride dans un paysage magnifique. Les bonnes nouvelles de Victor nous donnent des ailes! Encore quelques poussettes et nous passons plusieurs crêtes en espérant que ce soit la dernière. Cette dernière crête finit par arriver et nous voyons 1000m de vide et Banyuls en contrebas, et comme les survivant de l'expédition des 10000 nous pouvons enfin crier (intérieurement) thalassa! thalassa! Nous portons en descente pendant au moins une heure, le sentier est difficile, même à pied.
Enfin, au carrefour de deux sentiers, nous trouvons un sentier cyclable à flanc de montagne, qui nous conduit à une vitesse supersonique au col de Baillaury.
Un peu de piste et après une partie de manivelles à 30 Km/h nous arrivons sur un nouveau col. Un peu de route et nous retrouvons le GR10.
Une délégation de la famille de Julie plus Marie nous attend avec applaudissements (l'un des jeunes membres de cette délégation évoque la présence d'un papy; ou ça ? qui ça ?).
Ultime descente filmée par Ughy et ultime chute de Philippe et nous arrivons enfin vers 20h45 sur la plage de Banyuls où nous retrouvons le comité d'accueil plus Victor et Emanuelle.Dominique pour la troupe.