PostHeaderIcon Port d'Aula, port de Salau (26/09/2010)

Les photos

Après avoir hésiter entre une sortie au soleil vers Minerve ou aller toucher la neige au Port d'Aula, la raison l'a emporté et c'est aussi qu'on se retrouve à 4 à 9h45 sous le panneau indiquant le port d'Aula: Franck, Stéphane, Philippe et Mathieu le petit nouveau Le temps est couvert mais la météo nous promet du soleil en Espagne.

La montée vers le col de Pause s'effectue tranquillement sous les nuages et plus tard dans les nuages. Il y a quand même quelques trouées de ciel bleu de temps en temps. Après ce col, le temps ne s'arrange pas et la température baisse. À l'étang d'Areau, la neige n'est plus très loin, il tombe même quelques flocons mais la lumière vers le col présage d'une amélioration.

. Effectivement, peu avant le plateau de la station automatique, on traverse les nuages pour se retrouver en plein soleil. Au dessus les montagnes étincellent. Au sol la neige s'épaissit mais il reste une étroite bande déneigée qui nous permet de rouler sans trop de difficulté. Vers 2200m, la neige recouvre entièrement la piste et il devient difficile de rouler. On finira les 50 derniers mètres en poussant le vélo. Au col, il y a ~15 cm de neige et un soleil radieux, 3 izards traversent juste au dessus de nous, étrange ambiance...
On se demande quand même ce que va bien pouvoir donner la descente dans ces conditions...

Et bien ça s'avère excellent, le contrôle du vélo est bon et comme la pente est raide, c'est agréable d'être freiné par la neige, il faut juste éviter les traces des autres. Après le petit lac, la neige continue mais moins épaisse, on suit la trace GPS à défaut de voir le sentiers.

Au passage du ruisseau, d'un coup, il n'y a plus de neige et on retrouve des conditions plus normales. Agréable descente vers la piste sauf à la fin où de nombreuses branches basses cassent le rythme.

Il n'y a plus qu'à remonter sous le soleil vers le port de Salau. La fin de la piste est bien raide. Dans le sentier qui suit, on essaie de passer au maximum sur le vélo, quitte à faire des pauses mais un peu de portage est inévitable. Sous le col, on retrouve la neige et le brouillard.

Le tout début de la descente est abîmé par le passage des brebis mais très vite on sort des nuages et on retrouve les lacets de la piste muletière. On effectue quelques passages dans la pente pour éviter de déranger les nombreuses brebis. La suite est plus technique sur un sentier très minéral.

Plus bas on choisit l'option de rester rive gauche en prenant le sentier dans le bois. Ça commence par 400m de poussage un peu chaotique mais ça vaut le coup. Le sentier est étroit, souvent pavé de pierres moussues avec quelques dévers: bref du subtil. On finit par rejoindre un bout de piste roulante et agréable au fond de la vallée qui nous amène à la route peu avant le village de Salau. Il ne reste plus qu'à se laisser glisser jusqu'à Couflens.

PostHeaderIcon
Portrait de FranckG31
Génial mais fin un peu trop glissante à mon goût.


Merci pour le guidage et le CR.
Certainement une sortie qui en met plein la vue.
Enfin un peu d'aventure sur cette planète en voie de normalisation.

Pour le chemin final quand même, le subtil sur des cailloux moussus n'est pas vraiment ma tasse de thé. Je retiendrais quand même quelques épingle feuillues parfaites à prendre en dérapage...