PostHeaderIcon purger des freins de la marque QUAD



traduction par mes soins de la notice d'origine (dispo ici http://www.quadbrakes.com) et un peu revue aussi par mes soins :-)

Le frein à disque hydraulique QHD-SP emploie le liquide des freins de Fuchs DOT 4 ou DOT 3

Les autres liquides de freins DOT 4 marqué sont compatibles et miscibles

DANGER:
1. N'ajoutez jamais ou ne mélangez jamais d'autres huiles minérales ou autre fluide que le DOT 4 car il endommagera les joints et causera une perte du freinage pouvant entraîner des blessures sérieuses.
2. Le liquide de freins absorbe l'humidité après une longue période, ce qui réduit sa température d'ébullition et diminue ses capacités de freinage, augmentant le risque d'accident tant que l'ensemble disque+plaquettes n'a pas refroidit.
Le liquide de freins doit être changé tous les ans pour éviter une perte d'efficacité du freinage et tout problème de chauffe .
3. Le liquide de freins peut causer des irritations de la peau, éviter le contact direct avec le liquide de freins. Rincer la peau avec de l'eau claire en cas de contact direct.

OUTILS :
- Récipient vide pour le fluide purgé, personnellement j'utilise un chiffon entouré autour de la poignée j'ai trouvé ça beaucoup plus pratique que de viser un récipient avec du liquide qui coule :-)
- Kit de purge d'huile du DOT 4 spécial QUAD
---> si vous le trouvez dans le commerce
autrement un kit standard avec seringue fera l'affaire
- clé plate de 8mm
- clef Allen de 2 mm
- Eau claire (du robinet suffira)
- plusieurs chiffons ou tout autre linge destiné à la poubelle ;-)

je ne vous ferai pas l'affront de photographier les outils...

Bien préparer son opération, car tout seul il faut beaucoup de mains pour tout faire en même temps :-)

MÉTHODE :

- Enlever la poignée du cintre, et maintenir l'ensemble vertical en conservant la vis de purge bien en haut

- Utiliser la seringue remplie de liquide de freins, reliez le tube transparent à l'extrémité de la seringue, puis reliez l'autre extrémité du tube au mamelon de purge.

- bien recouvrir l'ensemble de chiffons afin d'éviter une fuite de liquide sur l'ensemble pistons+plaquettes, ce serait la mort des plaquettes.

- tenir la seringue verticale afin que les bulles d'air remontent dans la seringue, ne pas hésiter à tapoter pour aider les bulles à remonter

- Desserrer le mamelon de soutirage avec une clé plate de 8mm d'un quart de tour -placez le récipient vide au-dessous du réservoir, ou au choix entourer la cocotte d'un grand chiffon pour éponger tout le liquide

- Enlever la vis de purge sur la poignée de freins

INJECTER LE LIQUIDE DE FREIN:

- Garder le piston en position basse (plus basse que la poignée), injectez le liquide lentement en poussant sur la seringue et le fluide usagé (de couleur plus sombre) sortira par le logement de la vis de purge toujours maintenue en position verticale

Assurez-vous que le fluide est injecté sans bulles apparentes.


- quand le liquide neuf (plus clair) coule par la purge, insérer la vis de purge sur la poignée et serrez la au couple (10kgf.cm-->0,98N.m) ou comme moi avec la clé dynamométrique qui va bien ;-)
- serrer le mamelon de soutirage (couple 50kgf.cm-->4,9N.m)

important: La position du piston doit être plus haute que la poignée à l'instant du serrage du mamelon de soutirage pour éviter la perte de liquide à cause de la pesanteur et éviter l'introduction de bulles d'air.

Pour éviter de baisser la poignée sous le piston, vous devez garder une légère pression sur la seringue quand vous serrez le mamelon.

ESSAI:

- remonter l'ensemble sur le vélo puis remonter la roue, actionner le levier de frein plusieurs fois pour vérifier si la pression se fait bien dans le circuit.

- Si la poignée reste molle c'est qu'il y a encore de l'air dans le circuit ou qu'il manque du liquide, dans ce cas recommencer les étapes de 1 à 3

- il faut plusieurs actions sur le levier pour que le piston se mette en place et que la pression s'équilibre dans le circuit.

- pour vous assurer que les plaquettes ne soient pas souillées par du liquide tester les freins sur le plat progressivement avant de vous jeter dans un D- de 1000m :-s

nb: les plaquettes de la marque BBB destinées aux freins Hayes MX2 sont parfaitement compatibles.

Mike