PostHeaderIcon Balma Mons (12/08/2009)

Pour la traditionnelle rando du mercredi soir c’est une deuxième sortie VaRouler sur les coteaux de Balma ; avec le nouveau planificateur mis en place sur le site VaRouler par Charly le RDV est fixé à 18h30 sur le parking du restaurant Courte Paille sortie 17 de la rocade Toulousaine.

Ponctuels Cyril, Olivier, Jérémie et moi même, nous prenons la route de la trace initiée il y une semaine avec Charly, JB, RV, et Stéphane ... Pour commencer le parcours se taille la part belle dans une trouée verte dans Balma par la vallée du ruisseau de Noncesse, à la lisière du bois Rond nous remontons vers le lieu dit Roudette, puis un peu de route nous attend pour rejoindre par la D50 le château d’Aufréry, Sabatié, le château d’eau, avant de redescendre en direction de Pin-Balma pour enfin retrouver un peu de chemin pour les crampons, dans l’herbe ça secoue. On emprunte la route dans la vallée de la Seillonne, et un chemin qui monte vers le château de Clairac, on descend vers Caussidou pour remonter vers le château de Mondouzil, par un chemin dernièrement trouvé, certains passages manquent de fréquentation et on débroussaille avec les genoux et les coudes. Ensuite depuis le cimetière de Mons on descend rapidement vers le petit lac de Trinchant, et à nouveau découverte d’itinéraires qui nous amènent près de la zone d’activité de Drémil Lafarge. Un large chemin nous remonte vers Flourens ou après un petit tour du Lac nous gravissons le coteau suivant et rejoindre la D64 vers la vallée du ruisseau de Noncesse.

Il y sans doute encore plein de variante à découvrir dans les parages, car ce deuxième parcours comporte quelques découvertes de chemin complémentaire à notre première incursion.

Vers 21h00 au soleil couchant nous sommes de retour au point de départ, après 26km et 420m de D+ parcourus, une belle alternative aux coteaux de Ramonville, pour une ballade plus abordable aux débutants ou une remise en jambe.

Trace GPS ici