PostHeaderIcon Raid Mazamet-Carcassonne - Train+VTT (22/03/2009)

La trace GPS est ici

A 7 h 30 convergent dans le hall de la gare Matabiau tous les bikers inscrits, à savoir Gilles, Samuel, Fabrice (fabiodelapampa), plus Guillaume et Philippe (déjà croisé à la Garoutade) avec le guide sénile pour faire le compte.
Nous rencontrons un biker qui a choisi de faire Castres-Carcassonne par la route sur un vtt équipé de pneus lisses. Il n'est à Toulouse que depuis dix jours, ne connait pas la région, mais il trouve le moyen de monter tout seul une opération de ce calibre. Bien sûr nous l'informons de l'existence des deux excellents sites varouler et lpivtt.
Le compartiment vélo n'ayant que six places, nous nous serrons un peu pour caser nos sept montures. Les dieux étant avec nous, le train part à l'heure (il arrivera à l'heure aussi). Arrivés à Mazamet, nous ne perdons pas de temps et entamons le parcours par un échauffement sur la petite et tranquille route conduisant aux Reynauds d'où nous attaquons la longue piste montant vers Nore. Un peu plus haut, nous rencontrons le club d'Albine en pleine sortie dominicale. Nous quittons alors, malgré un petit vent de mutinerie, la grande piste facile pour une autre très raide qui part sur la droite. Le raidillon en question ne dure que 200 M et laisse place à une agréable montée en sous-bois qui nous ramène, après un racourci significatif, sur la piste principale à proximité du refuge du Triby. On suit alors le GR vers la portail de Nore en étant quelque peu ralenti par quelques congères de neige obstruant le chemin. Dans la foulée, nous voila au pic de Nore, toujours par le GR. A notre grande surprise, il ne fait pas trop froid. On ajuste quand même une petite laine dans la descente vers Pradelle. Dominique et Philippe (sur son massif Canyon que l'on hésite à classer dans la catégorie enduro lourd ou blindé léger) survoltés descendent très vite, le reste de la troupe plus calmement. Philippe teste la rugosité du sol après une sortie de route. Arrivés à Pradelle, c'est l'heure du pique-nique. Au moment de partir, Philippe entreprend de réparer une crevaison à l'arrière. C'est la que les dieux nous abandonnent. En effet plusieurs chambres à air essayées se révèlent défectueuses (trou, valve etc...), ce qui fait que la réparation prend un temps incroyable qui nous conduit à modifier le parcours au prix de l'abandon de la boucle Castans-Cabrepine par le roc du Tonnerre, dommage ! On descend donc directement par le petit sentier bien connu qui tombe directement à Cabrespine. Tomber est le mot exact pour Samuel qui déplore un énorme hématome rouge sur la partie charnue de son anatomie. Après Cabrespine, le traditionnel poussage (encore que quelques uns en négocient quelques portions sur le vélo) nous amène à Trassanel. On récupère alors le GR mais on perd tout de suite la trace car des chemins existant sur la carte ont en fait disparu.
On ne perd rien au change car on emprunte un superbe sentier dans une petite vallée encaissée. Un peu de feeling plus la carte et on retrouve le bon chemin vers Marmorières et Sallèles d'Aude. Un petit jardinage vers Conques sur Orbiel et nous sommes obligés de faire quelques kilomètres sur une route désagréable. On finit par rejoindre le canal qui nous conduit directement à la gare 45 minutes avant le départ de notre train. C'est juste le temps qu'il nous faut pour déguster une bonne bierre en l'attendant. Bilan 60 KM avec 1700 M de D+ et une magnifique journée. La combinaison train plus vélo est vraiment royale et ce genre d'opération sera sûrement reconduit.